Visites de l'HC de Hammamet et des CSB de Bir Bouregba et Barraket Essahel
- Essaha Aziza
- 24 mai 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mai 2022
En continuité des travaux de lancement du système d'information des services de santé de premières lignes (SI SSPL) qui se sont tenus à Tunis le lundi 23 mai 2022, l’équipe du programme Essaha Aziza a effectué mardi 24 mai une réunion de travail à l’hôpital de circonscription de Hammamet. Cette rencontre a été suivie de deux visites aux CSB de Bir Bouregba et Barraket Essahel, établissements identifiés par le Ministère de la Santé et amenés à implémenter la nouvelle application en cours de développement. Cette journée a permis de présenter le projet de digitalisation, de prendre en compte les besoins et les attentes des professionnels de santé et futurs usagers de l’application et de préparer les ressources humaines à s’impliquer positivement dans la réussite prochaine de ce projet inédit.

Sous la bonne direction du Pr Inès Zakia Harzallah, coordinatrice nationale du programme Essaha Aziza au Ministère de la Santé, du Dr Souheila El Ouni, Directrice Régionale de la Santé de Nabeul, de M. Jean-Charles Dehaye, chef de mission de l’Assistance Technique, en présence de Mme Anne Nicolay, attachée de coopération Santé et inclusion sociale de la Délégation de l'Union européenne en Tunisie, des experts et chefs de pôles d’Essaha Aziza, le Dr Ezzedine Mohsni, le Pr Mohamed Chahed, le Dr Kamel Ben Abdallah, du Dr Jean-Yves Robin (France) et de M. Mohamed Sati, analyste principal au CIMS ; l’équipe chargée du projet de digitalisation s’est réunie avec l’équipe du Dr Mounir Harmassi directeur de l’hôpital de circonscription de Hammamet. L’occasion de visiter les différents services et de s’entretenir avec les professionnels et des collègues du Comité de gestion de la circonscription sanitaire de Hammamet.


L’équipe du projet est également allée à la rencontre des responsables et collaborateurs des CSB de Bir Bouregba et de Barraket Essahel pour solliciter la participation de leur personnel à la définition des spécifications fonctionnelles de la solution.
Pour rappel, le projet de digitalisation des services de soins de première ligne signe le démarrage de la collaboration étroite entre le Centre Informatique du Ministère de la santé (CIMS) et l’équipe des experts du programme Essaha Aziza, experts nationaux et internationaux mandatés par l’Union européenne. L'objectif de ce projet est de parvenir d’ici fin 2023 à la mise en oeuvre effective d'une informatisation des structures de soins de première ligne ouvrant la possibilité de liaison entre les acteurs des soins. Ce qui à terme servira à améliorer la prise en charge des patients de plus de 2194 Centres de Soins de Santé de Base (CSSB) répartis sur tout le territoire, 109 hôpitaux de circonscription (HC) et 27 Groupements de Santé de Base (GSB).
L’équipe de l’assistance technique du Programme Essaha Aziza remercie encore ses hôtes pour la qualité de leur accueil et leur engagement personnel et professionnel pour faire réussir le projet.
Équipe du HC Hammamet
Dr Mounir Harmassi, directeur HC
Mme Attafi Rifka, administratrice HC
Dr Saloua Bellamine, médecin cheffe
Mme Meriem Bichiou, pharmacienne
Mme Rabiaa El Ouni, surveillante
M. Hamed El Ghali, surveillant des urgences
Mlle Asma Habib, hygiéniste
M. Mohamed Haouel, surveillant du laboratoire
M. Habib Belhaj, technicien de laboratoire
Mme Dorsaf Boukadida, technicienne de laboratoire
Mme Khedija Gueddiche, nutritionniste
Dr Awatef Nabli, pédiatre
M. Zied Dhouib, analyste général, CIMS
Mme Radhia Ouni, surveillante de la circonscription
Équipe du CSB Barraket Essahel Menarat Hammamet
M. Mounir Hermessi, directeur
Dr Saloua Belamine, médecin chef
Mme Fafani Zakraoui, sage femme
Mme Latifa Ziedi, infirmière principale
Mme Saloua Hicheri, aide soignante principale
Équipe du CSB Bir Bouregba
Mme Jalila Kouka, infirmière
Mme Oufa Mtar, infirmière
Mme Aida Jelassi, aide soignante
Mme Salha Abbas, infirmière
Dr Nadia Sousse, dentiste
Mme Neila Timoumi, sage femme
Comments